L'initiative Accueil des communautés francophones d'IRCC est un projet pilote communautaire de trois ans en réponse à la demande des communautés francophones minoritaires (CFM) exprimée lors des consultations de 2015 et 2017 sur l'immigration francophone. Il a pour but de soutenir la consolidation du parcours d'intégration francophone.
Pour découvrir toutes les communautés francophones accueillantes, cliquez ici.
Avec la collaboration de nos partenaires et les membres de notre communauté nous travaillons à accroître la population d'expression française de Labrador Ouest en : attirant, en recrutant, en améliorant l'accueil et l'intégration durable des nouveaux arrivants d'expression française au sein de la communauté en favorisant le développement d'un sentiment d'appartenance.
La communauté acadienne et francophone de l'Ouest du Labrador s'accroit, elle est diversifiée, inclusive, dynamique et tournée vers l'avenir.
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a dédié plus de $40 millions à l'immigration francophone afin de favoriser l'attraction et la rétention des immigrants francophones au sein des CFSM.
Par conséquent, IRCC, en collaboration avec les partenaires communautaires, a initié en 2018, l'initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA).
Dans le cadre de l'initiative, 14 communautés ont été sélectionné à travers le Canada pour attirer, intégrer et retenir des immigrants francophones afin d'accroitre leur croissance économique mais également pour que les communautés soient le choix de résidence privilégié et permanent des nouveaux arrivants francophones.
Après analyse des données économiques et sociaux-culturelles, seules deux communautés pouvaient répondre aux critères définis (Saint-Jean et Labrador Ouest). De ces deux communautés, celle de Labrador Ouest est celle qui, en plus de répondre spécifiquement à tous les prérequis, offre des avantages significatifs. Pour cette raison, la communauté de Labrador Ouest constitue une candidate idéale pour ce projet pour les raisons suivantes :
Le samedi 23 mars, faisant suite à une recommandation du comité aviseur du RIF, le Conseil provincial de la FFTNL a décidé par résolution, et de façon unanime, que la communauté francophone accueillante serait celle de Labrador City-Wabush pour l'élaboration et la mise en œuvre du projet de Communauté francophone.